PROJET BIGDATA PREDECTIVE
Comment le conduire ?
5 points clés sont essentiels à prendre en compte pour mener à bien un projet BIG DATA
1- Formaliser l’objectif de départ de manière claire et précis
J’insiste sur la limpidité de cet objectif. Il s’agit dans la plupart des cas de projet à impacts transversaux, dont l’initiative s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise et qui doit être porter et expliquer par les membres du comité de direction. En effet le BIG DATA est transversal et concerne toutes les fonctions de l’entreprise
2- Faire confiance
En effet optimiser son business model en faisant appel aux sciences de la complexité, pour reproduire les situations réelles de l’entreprise avec des modèles mathématiques et des algorithmes à base de réseaux de neurones peut générer des e Boutes.
Les entreprises les plus performantes, les ont intégrées depuis 20 ans. Ces solutions ont démontrées dans tous les cas leurs efficacités sur les rendements. D’autre part elles offrent l’opportunité de passer toutes vos intuitions au verdict des modèles et vous sécuriseront dans vos choix, qu’ils soient relatifs à des changements de produits, des évolutions de process ou d’organisations.
La BIG DATA est devenu une solution incontournable au même titre que l’internet. C’est 3 ème étage de la révolution numérique.
3- Un phénomène de rupture
Le BIG DATA est une solution de rupture nettement plus puissant que le CRM qui a permis le stockage et l’analyse de données avec une émergence très faible au regard de la puissance fournit par le BIG DATA. Les valeurs ajoutées s ‘expriment avec des niveaux de précisions et d’efficacité très élevés en ce qui concerne la prédiction, la prévision, la prévention, le décisionnel et l’optimisation.
4- Des organisations impactées
Elles bouleversent la gestion des flux, elles éliminent les taches sans valeurs ajoutées et permet de réorienter les ressources sur des sujets plus stratégiques ou tactiques.
5- Des technologies accessibles
Le BIG DATA est possible parce que nous avons à disposition les technologies.
Beaucoup d’entre elles trouvent leurs sources dans l’internet et plus précisément dans les moteurs de recherches (Google, Yahoo). Aujourd’hui ces technologies sont transposables pour des investissements modérés avec des ROI élevés.
L’organisation du projet en 3 phases :
1 – La constitution d’un groupe projets en interne accompagné de nos propres ressources. Les compétences sollicitées sont :
Technique : Analyse des données, Integration
Opérationnelle: Compréhension de l’outil , adaptation
Managériale : Sens de la démarche, impacts sur les organisations et le métier, suivi des performances2 – Le déploiement de l’application :
Montage d’un comité de pilotage composé de ressources managériales , d’un chef de projet informatique et de deux experts métiers dont les missions seront d’accompagner la conduite du changement et la mise en exploitation progressive de l’outil.(Phase de tuning)3 – Les différentes phases techniques du déploiement
4 – Le lancement opérationnel.
La création d’une cellule de surveillance au sein de la direction de la production ou de l’exploitation , Les missions sont les suivantes :
La formation des opérateurs de la production :
- Surveillance des performances
- Contrôle de la mise en applications des préconisations BXF.
- Traitement des alertes BXF
- Stimulation de l’outil par l’injection d’actions
- Prise en compte des informations originaires de la cellule de surveillance
- Interprétation des résultats transmis concernant le prédiction et la prévision.